accueil
Calendrier 2008
Conférences
Article
- Assemblée Générale du 20 janvier 2008 -

Un souffle novateur apprécié

Bernard Cini et son équipe ont innové une fois de plus en matière d'assemblée générale.

Le président du Cercle Algérianiste a donné un nouveau souffle à cette rencontre traditionnellement «fastidieuse».

Durant la présentation des rapports moraux et financiers, il a opté pour des supports modernes, beaucoup de photos projetées, des vidéos...
Le public, qui avait répondu en masse à l'invitation, a apprécié ce côté novateur.

Inauguration du mur des disparus à Perpignan.

Deux moments forts ont marqué le déroulement de cette assemblée.

L'évocation de la cérémonie d'inauguration du Mur des Disparus à Perpignan en novembre 2007, qui a rassemblé 7 000 personnes.

Le film projeté a suscité beaucoup d'émotion dans la salle Edmond Jouhaud. Un devoir de mémoire que le président a voulu fort pour ne pas oublier les 2 619 disparus dont les noms sont gravés sur ce mur.
Avec cette citation «La seule défaite irréparable c'est l'oubli» (Jean Brune).

«En voyant cette réalisation, qui est due à l'action du Cercle Algérianiste et aux dons de nombreux anonymes, je suis fier d'appartenir à cette association apolitique qui défend une culture et une œuvre, celle de la France et des pionniers de l'Algérie française» a souligné Bernard Cini.



La nombreuse assistance a été captivée par la présentation dynamique du programme

Un nouveau site Internet

L'autre fait marquant c'est l'inauguration du nouveau site Internet du Cercle Algérianiste de Drôme-Ardèche.

Il est dû en grande partie au travail du président et de Nadine Rami. Un site où se mêlent actualité, histoire et témoignages. Il est ouvert à toutes les associations pied-noires.

Les actions 2008 concernent l'information et les explications aux élus sur le pourquoi du refus de la commémoration du 19 mars.
Mais aussi des expositions itinérantes pour faire connaître l'œuvre de la France en Algérie.

Jo Canton - Dauphiné Libéré

Vers une union plus représentative

Le Cercle Algérianiste 26-07 sera-t-il à moyen terme le seul représentant de la communauté des rapatriés d'Algérie ?
Un certain nombre de signes, qui sont apparus lors de cette assemblée générale, pourraient confirmer cette hypothèse. Les associations sont trop nombreuses et elles s'essoufflent par la diminution des adhérents touchés par l'usure du temps.
L'une d'elle vient d'ailleurs de cesser son activité en Drôme-Ardèche, il s'agit de l'Amicale de la Fédération des Rapatriés d'Algérie.
Le Cercle Algérianiste à l'avantage de posséder une organisation bien structurée grâce à la jeunesse et au travail d'un président doté d'une volonté a toute épreuve et qui prône l'ouverture. Parallèlement, il est d'accord pour que chacun garde son identité mais dans l'union d'une force communautaire.



Nicolas Daragon a prôné l'union des différentes composantes de la communauté des rapatriés d'Algérie.

Parmi les discours des différentes personnalités, celui de Nicolas Daragon va dans ce sens.
«Je salue le travail important fait par votre association qui représente beaucoup de valeurs.
Je pense qu'il faut faire l'unité avec les autres associations, afin que votre communauté ne soit plus représentée que par une association unique».

De nombreuses personnalités, des présidents d'associations de rapatriés, de harkis, d'anciens combattants et des élus ont assisté à l'assemblée générale. Parmi celles-ci une intervention remarquée du lieutenant-colonel Guitéras (délégué militaire départemental).

Jo Canton - Dauphiné Libéré

L'Assemblée générale s'est terminée avec le traditionnel
«Chant des Africains»

... En 2005, Bernard Henry Levy avait qualifié ce chant de «fétide et d'inexcusablement vulgaire».
En 2006, les acteurs du film indigènes nous gratifiaient lors de la remise des Césars, d'un Chant des Africains approximatif .
En 2007, probablement par dérision, le Parti socialiste publie sur son blog ce chant qui est pour nous comme un hymne.

Alors aujourd'hui, en mémoire des nôtres et de cette armée d'Afrique qui est venu combattre et libérer la France en danger au son du chant des Africains, en 14/18, en 39/45, dans les plaines de Tunisie, en passant par l'Italie, et ce jusqu'en Allemagne, je vous demande de bien vouloir vous lever et d'entonner, à cappella ce «Chant des Africains».

C'est aussi faire un travail de mémoire que de garder ce chant comme un symbole, comme notre hymne...

Bernard CINI

Election au conseil d'administration

Comme il est de coutume, lors de l'assemblée générale, le Cercle algérianiste de Drôme Ardèche a procédé au renouvellement du tiers sortant, au poste d'administrateur.

Cette année, en plus du renouvellement habituel, deux nouvelles candidatures ont été enregistrées.
Une troisième n'a pas pu se concrétiser car le candidat n'avait pas les 12 mois d'ancienneté nécessaire pour postuler à cette fonction. Ce dernier proposera à n'en pas douter sa candidature l'an prochain.

Il est assez rare dans le monde associatif d'avoir trois demandes pour intégrer un conseil d'administration qu'il est important de le souligner.
Cela montre que l'association, suscite les vocations, par la vitalité des actions qu'elle entreprend, son engagement dans les causes qu'elle défend et l'intérêt de ces rendez-vous culturels.
Le tout en gardant la bonne humeur et la convivialité qui caractérise cette grande famille.

«Avant de passer au vote, j'aimerai remercier ces deux candidats d'avoir entrepris cette démarche pour rejoindre notre conseil d'administration.
Nous avons toujours besoin de personnes motivées et désireuses de s'impliquer dans la vie de notre association» déclarait le président Bernard Cini.

Les deux nouveaux candidats, Christian Lopez et Philibert Cini ont été élus à l'unanimité.
Christian, adhérent depuis plusieurs années, participe depuis quelques mois déjà à la vie de l'association au sein du conseil d'administration, en tant que co-opté.
Philibert, adhérent depuis plus d'un an, participe activement à la vie de l'association, puisqu'il travaille sur l'exposition et a permis de réaliser les deux dernières cartes de vœux dont les adhérents ont eu le plaisir de découvrir l'originalité.

Les quatre administrateurs composant le tiers sortant, Nadine Rami (Secrétaire générale sortante), Hélène Crespo, Danielle Bruyat, René Aniorté (administrateurs sortants), ont eux aussi été élus à l'unanimité.

Moment de convivialité, après l'assemblée générale,
autour du traditionnel couscous


Haut