Assemblée Générale
- 23 janvier 2011 -
Calendrier 2011

XXVIIème Assemblée générale du Cercle de Drôme-Ardèche

Le Cercle algérianiste de Drôme Ardèche a eu le plaisir d’accueillir ses adhérents ainsi que les présidents d’associations à sa XXVIIème assemblée générale du 23 janvier 2011.

Tribune officielle
La tribune officielle
(Serge BERNARD - Jean-Charles FAIVRE-PIERRET - Nicolas DARAGON - Bernard CINI - Marlène MOURIER - Nadine RAMI)

Après les traditionnels et bien naturels remerciements envers les élus, présidents d’associations et les nombreux adhérents présents, le président, Bernard CINI, a ouvert la séance de la 27ème assemblée générale du Cercle algérianiste de Drôme-Ardèche, en invitant l’assistance à une minute de recueillement en mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté cette année ainsi que pour nos jeunes soldats morts en opérations extérieures et principalement en Afghanistan.Cette année étaient également associés à cette minute de silence les Chrétiens d’Orient qui souffrent depuis de très nombreuses années dans l’indifférence quasi générale. En fin d’année, ils ont été victimes d’odieux attentats comme en Irak le 31 octobre contre une église (53 morts) et à Alexandrie le 31 décembre (17 morts et des dizaines de blessés.)

Nadine RAMI, notre secrétaire, est revenue lors de la présentation du rapport d’activités sur les très nombreux événements et manifestations de l’année 2010, qui montrent la vivacité de notre association. Au delà des conférences, journée grillades et exposition organisées cette année, actions habituelles de notre Cercle local, notre secrétaire a mis en avant les grands rendez-vous qui ont marqué l’année écoulée. Elle est revenue sur la grande réussite de notre 37ème Congrès national à Béziers avec près de 1500 participants, notre présence à Paris le 26 mars pour l’affichage des noms des victimes de la fusillade de la rue d’Isly à Alger, sur le monument National du Quai Branly, à Arles aux côtés de la communauté Harkie, sans oublier notre participation aux manifestations à Cannes contre le film « Hors la Loi » et à Villeneuve les Avignon contre le 19 mars 1962.

public

Puis notre trésorier, Serge BERNARD, a démontré la bonne gestion de notre association par la présentation des comptes et le bilan positif de l’année 2010. Il est à noter que ce bon résultat à été obtenu par la maîtrise des dépenses et le bon usage des adhésions, ressource principale de notre financement, auxquels s’ajoutent les participations aux repas ainsi que la contribution financière du Conseiller général Nicolas DARAGON prise sur sa dotation cantonale et la subvention municipale.

public

Après le renouvellement d’une partie du conseil d’administration (réélection de Mmes BRUYAT Danielle, CRESPO Hélène, RAMI Nadine et de MM. ANIORTE René et CINI Philibert) et de l’élection d’un nouvel administrateur, Jean-Marc CHEVILLARD, Bernard CINI a réaffirmé dans son rapport moral les buts du Cercle algérianiste et a présenté les projets de l’année 2011.
En premier lieu desquels notre démarche auprès des municipalités Drôme-Ardèchoises pour l’apposition d’une plaque en mémoire des disparus en Algérie. Il est à noter que cette année une plaque devrait être inaugurée dans une commune de l’Ardèche.
En 2011, le Cercle maintiendra ses rendez-vous habituels comme les conférences et sa journée en plein air. Il restera également mobilisé contre la célébration de la date du 19 mars 1962.

Discours

Le rapport moral s’est terminé sur l’annonce d’un rendez-vous capital pour notre communauté : L’inauguration prochaine du Centre national de documentation des Français d’Algérie.
Le grand défi de l’année 2012 sera pour le Cercle algérianiste le grand rassemblement prévu à l’occasion de l’ouverture à Perpignan de ce Centre national de documentation des Français d’Algérie, Centre incontournable de notre Mémoire.

Les AfricainsL'Assemblée générale s'est terminé par «Le Chant des Africains» et «La Marseillaise».
La Marseillaise public

La journée s'est terminée autour du traditionnel couscous, dans une ambiance conviviale.

Le repas
Passez la souris sur la photographie pour stopper le défilement - Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Article dans la presse locale (Le Dauphiné Libéré)
Article du Dauphiné Libéré