accueil
Cérémonie du souvenir
- 5 juillet 2012 -
Calendrier 2012

Cérémonie en mémoire
des victimes du massacre du 5 juillet 1962 à Oran
et des disparus en Algérie 1954-1963
x x x x x
x x x x x x

Ce 5 juillet 2012, au Cimetière de Valence, devant l'olivier du souvenir, nous nous sommes recueillis en souvenir de la journée tragique du 5 juillet 1962 à Oran et des Disparus en Algérie.

Des porte-drapeaux honoraient avec le maître de cérémonie l'hommage à la mémoire des victimes de ce génocide. 

Durant la cérémonie, le président du Centre Culturel des rapatriés, M. Yves Baudier, rappela l'abomination qui frappa les français d'Algérie ce jour là : «un massacre perpétré contre des innocents, des civils européens de tous âges», « une foule de gens disparus ou tombés sous les pires affres de la barbarie». Cela se passait après les promesses des Accords d'Evian, et pire encore, tandis que 20.000 hommes de l'Armée française stationnant encore sur place pour assurer un certain ordre, obtempéraient à celui de l'Etat Français interdisant de leur porter secours.

18.351 jours sont passés depuis lors dans un silence de plomb. Omerta tenue par les médias, les leaders politiques et les chefs qui se succédèrent à la tête de l'Etat.

Trois gerbes furent déposées, par l'Amicale des Parachutistes de Drôme-Ardèche, par l'association Rhin & Danube et par le Centre culturel des Rapatriés. Après la minute de silence les participants à cette émouvante cérémonie entonnèrent le chant des Africains.

Merci aux porte-drapeaux venus honorer par leur présence les victimes innocentes de cette tragédie.

On notera la présence des présidents d'associations : M. Yves BAUDIER (Centre culturel et CAPFA), Mme Mireille ATTIAS (Vice-présidente du Cercle algérianiste de Drôme-Ardèche), représentant Bernard CINI (Secrétaire général et président du Cercle algérianiste de Drôme-Ardèche), M. Hocine ATBI (Harkis Drôme), M. Louis DE TORRES (AFNR), M. Guy SEROR (ANFANOMA), M. Albert MARQUEZ (Rhin & Danube), M. Pierre ROXARD (APDA), M. Michel PIERRON (Fédération Interrégionale d'Associations Anciens Combattants et Victimes de Guerre Région Rhône-Alpes-Provence).

Aucun élu ou représentant politique n'était présent, mais il est vrai que les élections étaient dernière nous.


Haut

Crédit photos : Richard ATTIAS & Jean-Claude LASTES