accueil
Nos adhérents ont du talent
Artistes

Charles JEANTELOT

Né dans le bled marocain, soldat de la deuxième guerre mondiale et officier des Affaires Militaires Musulmanes, l'auteur a rempli bien des taches durant 21 ans sous les drapeaux.

Blessé dans la campagn de Libération puis en Indochine, il endure deux ans d'abominable captivité, et sert en Afrique du Nord.

L'auteur, Officier des Affaires Militaires Musulmanes (1945-1965), est diplomate du Corps d'Orient, ambassadeur, ministre plénipotentiaire (1990). GIG - GM, Commandeur de la 1égion d'honneur, élu à l'Académie des Sciences d'Outre Mer, à Paris. Retraité en Ardèche.

Prix algérianiste
2006

800 pages
50 images & photos

Nouvelles Editions Latines
1, rue Palatine - 75006 Paris

Ce livre évoque les espoirs irraisonnés de sa naissance en 1925, dans le bled marocain, la contribution des potaches d'Afrique du Nord dans la Libération, puis l'éclosion d'un trait d'union, sur le chantier de Lyautey, promoteur sous l'Empire Chérifien. Aux tribulations du bleu, en 1944-1945, sous le casque d’acier de la Provence à l'Alsace, succèdent des études au bivouac, et des campagnes aux Affaires Indigènes, sous le képi bleu, puis le chapeau de brousse en Indochine. Rescapé du goulag - objet d'une vaine quête de justice - il se retrouve dans les enchantements et les fractures à Alger puis à Rabat, auprès du dernier Résident Général et des premiers Ambassadeurs.

Expert de terrain dans la décolonisation, Charles JEANTELOT décrit les «TERRES d'un AMOUR ILLUSOIRE».

L'ouvrage s'ouvre sur la question coloniale, contexte humain et effet positif. Une fois virée la cuti d'une déchirure de la France lointaine, il est intégré, en 1965, dans le Corps d'Orient des Affaires Etrangères. Cette seconde carrière de 25 ans l'entraîne à Djeddah, Tripoli, Beyrouth, Bagdad, puis à Parie, à la Direction Economique (Pays de l'Est puis Affaires pétrolières), enfin Délégué du gouvernement à Moroni, Consul Général à Tananarive, Ambassadeur à Aden,

Khartoum et Mascate. Il traverse des soubresauts de Guerre froide, à Varsovie, Tirana, Prague, Sofia, Budapest et Bucarest, il est expert à la Communauté Européenne, à Bruxelles, pour les Accords d'Association du Maroc et de !a Tunisie, une, accalmie avant les orages de la métamorphose du monde arabe, les crises du pétrole et l'irruption des fièvres islamiques.

La mémoire est délivrée sans excès ni fard, sans concession, mais dans un attachement quasi charnel. Ministre Plénipotentiaire, Charles JEANTELOT est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, Commandeur de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de Guerre des TOE et médaille des Évadés.

400 pages
150 images & photos

Muller Editions

Ces deux ouvrages sont à commander chez l'auteur :

Le Frigolet
07460 SAINT-PAUL-LE-JEUNE


Haut